Hôpital Sainte Anne 83000 Toulon 27 novembre 2014 de 10 h 00 à 15 h 30.

Publié le par Carole Gouyé

27 novembre 2014 de 10 h 00 à 15 h 30.

« ensemble, engageons-nous pour des soins continus entre la ville et l’hôpital »

Hôpital Sainte Anne 83000 Toulon  27 novembre 2014 de 10 h 00 à 15 h 30.
Hôpital Sainte Anne 83000 Toulon  27 novembre 2014 de 10 h 00 à 15 h 30.

Hôpital Sainte Anne 83000 Toulon

27 novembre 2014 de 10 h 00 à 15 h 30.

« ensemble, engageons-nous  pour des soins continus

entre la ville et l’hôpital »

 4ème édition de la semaine

24 au 28 novembre 2014 : de la sécurité des patients

Un espace pour rétablir votre confiance

Dix ans après les 2 lois fondatrices de 2002, qui ont constitué une avancée majeure dans ce domaine, le constat est paradoxal. , vous êtes 70% à ne pas connaître vos droits.

Les droits des patients et, plus largement, de toutes les personnes ayant accès aux soins, sont nombreux mais encore trop peu connus.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un espace contenant des informations pratiques et concrètes qui vous concernent directement.

C’est un signe fort de l’intérêt que porte le gouvernement au renforcement de la démocratie sanitaire – c’est-à-dire l’expression et la participation des usagers – et de la qualité du système de santé.

En effet, le premier des droits,

c’est de connaître ses droits.

Les Français ont de nombreuses attentes à l’égard des acteurs de la santé : des attentes de protection, de transparence, de qualité.

Satisfaire à leurs attentes conduit au respect de leurs droits.

  • Accès au dossier médical et à l’information,
  • désignation d’une personne de confiance,
  • rédaction de directives anticipées,
  • consentement libre et éclairé…

Autant de droits individuels dont la lisibilité est insuffisante. Nous souhaitons résolument rendre l’information plus accessible.

Le gouvernement vise un objectif clair : celui de retisser collectivement le lien qui unit les Français à tous les acteurs de leur système de santé, lequel demeure par ailleurs l’un des plus enviés au monde.

Le pacte de confiance proposé à l’ensemble de la communauté hospitalière ainsi que la stratégie nationale de santé conçue pour engager une réforme structurelle de notre système de santé, nous y conduiront.

La participation de tous est essentielle : malades, usagers et représentants associatifs, professionnels au contact des patients, des personnes âgées et handicapées, pouvoirs publics, décideurs institutionnels, élus…

Ensemble, œuvrons au quotidien pour que l’usager soit pleinement au cœur du système de santé.

En ma qualité de représentant des usagers - CRUCQ – Hôpital Ste Anne Toulon –

je tiendrai un stand : vous y trouverez

  • les droits des malades,
  • importances de la rédaction des directives et de la désignation d’une personne de confiance.
  • Des modèles de directives anticipées
  • Coordonnées d’associations
  • Des informations sur le rôle du représentant des usagers

Définition de la CRUQ

"La Commission des relations avec les usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQ) permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer votre accueil et celui de vos proches ainsi que votre prise en charge. Elle veille au respect de vos droits. "

Carole Gouyé Adhérente de l'ADMD  
Représentante des usagers (RU) – membre CRUCQ – l’Hôpital Ste Anne Toulon
L’ADMD est membre des organisations: - World Federation of Right to Die Societies (WFRtDS - Right to Die Europe (RTD)
369, avenue Marcel Castié 833000 Toulon  - 04.94.03.48.59       rugouye@orange.fr http://carolegouye.over-blog.com/

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