Mandat de RU non renouvelé - Pourquoi ?

Publié le par Carole Gouyé

Ci-dessous mail que je viens de recevoir

Bonjour collègue et ami RU de l'ADMD,

Vous trouverez ci-dessous un mail reçu le 13/09 à 9H45 pour un dépot de candidature envoyée à Sandy Raux le 12/09 à 16H50.De plus j'ai appris ensuite que notre Déléguée départementale avait reçu un mail pour qu'elle donne son avis et sans attendre la réponse,la décision fut prise.

A noter que l'avis d'agrément devrait être donné par le Délégué départemental qui est le plus à même localement de connaitre l'adhérent militant,tant du point de vue personnalité que du point de vue activités et en suite le siège ne devrait qu'entériner.

Vous remarquerez l'efficacité et la rapidité pour régler les affaires du Délégué Général de l'ADMD.Bravo mon général.

J'ai donc appelé immédiatement ce général en chef.Il m'a dit que le Président avait décidé et que c'est irrévocable.Or le Président n'est là que le lundi matin et je doute qu'il y ait eu une réunion de bureau vers 17H le 12 pour évoquer le cas du soldat Cottet.

Mais à la question:"Pouvez vous motiver votre décision?",refus:"Je n'ai rien à vous dire,vous savez pourquoi".

Je reste sur ma faim et je reste perplexe sur le fonctionnement démocratique de notre Association.

Si vous avez une explication,merci de me la donner.Et je crains de ne pas être le seul à être traité de cette façon.

Pour mémoire, adhérent depuis longtemps de l'ADMD,j'ai répondu à un appel de notre ancienne déléguée du 94ouest pour devenir RU. Depuis plus de 4 ans je représente l'ADMD dans l'Hopital Privé de Vitry.J'ai toujours participé au travail du groupe parisien des RU que Daniel Carré réunissait tous les 2 mois pour travailler à améliorer l'activité de l'ADMD dans les milieux hospitaliers(formation des RU,dynamisation de leurs activités,participation au salon infirmier auquel j'ai participé 2 fois,...).

A ce sujet je veux rendre un hommage chaleureux à Daniel Carré pour le travail de Titan qu'il a accompli dans la transparence totale car il nous faisait passer tous ses textes destinés à telle ou telle cible et démocratiquement il prenait nos avis pour en faire la synthèse avant de les porter dans toutes les instances où il a défendu seul contre tous nos idées(Commission Sicard,CISS,CNDH,commissions parlementaires,ARS,...).Il a su s'imposer au CISS pour en avoir un soutien et non pas une instance hostile à nos idées.

J'ai relu les notes de synthèse qu'il nous faisait passer pour avis,notes adaptées à chaque cible,un travail d'orfevre.De même nous avons travaillé tous ensemble sur les documents DA et Personne de Confiance dont on retrouve dans les documents officiels de l'ARS en grande partie la patte de Daniel.

Modestement durant toute cette période je lui ai fait la veille de toutes les infos qui paraissaient sur notre sujet.

Mais maintenant je comprends mieux les rares fois où il nous faisait allusion à son amertume de ne pas être soutenu par le Président.Vous trouverez en pièce jointe la lettre envoyée par Daniel au President le 18-01-2016, lettre explicitement “élaborée avec le groupe de travail RU” et qui contient toutes les réserves et l’amertume de Daniel et du groupe.

C’était un testament avant l’heure.

Vous y trouverez l'encadré suivant:"Le réseau de représentants d’usager est très actif, mais a le sentiment de ne pas être intégré suffisamment et trop peu sollicité par l’association, ni même parfois reconnus ou acceptés dans certaines délégations."

Il avait le souci de pérenniser la place de l'ADMD dans le monde de la Santé.En vue du renouvellement de l'agrément d'association agréée par l'ARS,il avait réuni tout ce qui plaidait dans ce sens(Salon Infirmier,Plaquettes d'info pour soignants et patients,RU).

A ce sujet il avait souhaité réaliser un état de la situation et il avait confié à René Michalet et moi même avec l'aide efficace de Sandy Raux,le soin de lancer une enquête d'activité auprès des 120 RU ADMD de France.La synthése est prête mais il avait demandé de la faire paraitre à la rentrée au moment du renouvellement des RU.

Je pense que toute cette activité de Daniel et accessoirement des 120 soutiers de base n'est même pas connu et donc pas reconnu par la junte au pouvoir.Alors le mépris que je constate dans ce refus sans motif,sans être reçu et sans examen du bilan de mon mandat précédent me parait dérisoire par rapport au peu de considération et de reconnaissance du travail accompli par Daniel Carré.

Daniel,tu ne t'es pas totalement battu pour rien car au moins le souvenir de ton intelligence,de ton travail inlassable pour la cause et ta probité intellectuelle nous restera longtemps gravé en nous pour continuer à galvaniser des militants pour le DMD.

Amis le combat continue.

Cordialement.

De: "DG" <dg@admd.net>
À: "claude cottet" <claude.cottet@laposte.net>
Cc: "secretariatgeneral" <secretariatgeneral@admd.net>, ru@admd.net, ARS-DD94-CDU@ars.sante.fr
Envoyé: Mardi 13 Septembre 2016 09:45:26
Objet: ADMD - Représentation des usagers

Monsieur,

Nous avons bien reçu vos demandes de candidature au sein du Centre hospitalier intercommunal de Créteil et de l’hôpital privé de Vitry-sur-Seine.

Je vous informe que j’ai donné un avis négatif à ces deux demandes ; cet avis a été suivi par le bureau de notre association.

En conséquence, le président de l’ADMD, Jean-Luc Romero, ne signera pas les documents qui lui ont été transmis.

Cordialement,

Philippe Lohéac

Délégué Général de l'ADMD

50, rue de Chabrol - Paris 10e (75010)

+33 (0)1 48 00 04 16

Site : www.admd.net

Blog : www.admdblog.fr

Twitter : @AdmdFrance & @JeunesAdmd

Commenter cet article

salenson 25/09/2016 08:33

viré sans sommations? habituel à l'admd, ne pas déplaire, lécher les bottes...