Eoliennes : Enquête publique Saint Saud Lacoussiere

Publié le par Carole Gouyé

Eoliennes : Enquête publique Saint Saud Lacoussiere

Eoliennes : Enquête publique Saint Saud Lacoussiere

Suis allée consulter les observations des riverains : https://www.registre-dematerialise.fr/1552.

Je constate qu’il y a de nombreux « courageux » : n’ont pas le courage de donner leur nom, honte à eux, leur observation n’a donc aucune valeur.

Stupéfiant, visiblement certain n’ont pas compris qu’une éolienne est une ICPE, et qu’ICPE nécessite une enquête publique, et que la décision sera prise uniquement par le Préfet. Même si le rapport des enquêteurs est défavorable, le Préfet peut passer outre. Le préfet uniquement alors pourquoi s’en prendre au maire ?.

Un Préfet est un salarié de l’état. Vous connaissez beaucoup de salarié qui irait contre les ordres de son patron au risque de perdre sa place, son salaire plus que confortable, ses primes, et les divers avantages liés à sa fonction ?.

Seul le Préfet décide alors pourquoi  s’en prendre au maire ?, à la mairie ?. Un maire peut avoir un avis personnel mais en aucun user de sa position pour influencer ses administrés. Je sais certains maires n’ont pas respecté leur devoir de réserve. ET ont publiquement affiché leur position, certain pour d’autre contre.  Influençant ainsi leurs administrés. 

Le maire de Saint Saud et le personnel de la mairie a respecté ce devoir de réserve, et je l’en félicite.

Qu’un maire soit pour ou contre il n’a aucun pouvoir de décision. Il est consulté, comme vous et moi.
Alors pourquoi le critiquer ? Par ignorance ? Ou influencé par des médisants ? Je sais certains veulent être calife à la place du khalife et se servent du projet éolien pour critiquer le maire.

Certains prétendent découvrir aujourd’hui qu’il y a un projet d’éolienne. Ils ont acheté sans le savoir ? Mais tout professionnel de l’immobilier a le devoir d’information. Certain notaires refusent de prévenir ses clients. Maître Parisien (Saint Pardoux la Rivière) et Maître Savary (Dournazac) non seulement le disent mais l’inscrivent dans leurs compromis.
Je suis une des rares agents commerciaux qui respecte cette obligation.

Depuis 2010, l’implantation d’éoliennes est inscrit dans la charte du PNR – Parc naturel régional Périgord Limousin. Donc rien de nouveau.

Dès mon arrivée à Saint Saud je suis allée interroger la mairie. Il m’a été remis la carte sur la quelle figure les éventuelles implantations. On m’a dit qu’il y aura enquête publique et que je serai prévenue. C’était en 2015.Tout arrive ! 4 ans après !.

Des associations ont fait des réunions, du boitage, alors dire "je ne savais pas, je viens de l'apprendre" !!

Avant d’acheter dans un endroit vous pouvez contacter la mairie qui vous dira s’il y a un projet en cours. La mairie de Saint Saud informe toute personne qui l’interroge à ce sujet. Sans faire le moindre commentaire restant ainsi dans son rôle.

Certains sont pour les éoliennes disant que c’est mieux que le nucléaire. Sont bien naïfs car ce n’est pas parce qu’on installe des éoliennes qu’on va supprimer les centrales !

Côté esthétique je préfère une éolienne à un poteau haute tension. Et la proximité de l’un comme de l’autre est aussi gênant voir dangereux. Cela engendre entre autre des maux de tête, migraine…etc.

Côté bruit, un poteau haute tension fait aussi du bruit, grésillement, une éolienne quand elle tourne fait le bruit qu’une machine à laver. C’est surtout la nuit quand tout est calme dehors, qu’on les entend.

Côté immobilier : la présence de l’un ou de l’autre provoque le même frein. De nombreuses ventes sont annulées à cause de la présence de poteaux haute tension, idem pour les éoliennes.

Oiseaux migrateurs : cela risque d’être un carnage.

Des Eoliennes oui pourquoi pas, mais pas n’importe où, pas dans le couloir des oiseaux migrateurs.

Des éoliennes oui pourquoi pas mais dans des endroits où il y a du vent. Pas assez de vent : elles ne tournent pas, trop de vent ? Faut les arrêter.

Propriétaires terriens attention si vous acceptez de prendre des éoliennes sur vos terrains sachez que :

  • Eolienne = usine donc …impôt foncier
  • Vous percevez un loyer, le loyer est imposable impôt sur le revenu
  • Quand l’installateur constatera que ce n’est pas rentable pour lui, il déposera le bilan et partira en gardant les subventions qu’on lui aura versées.
  • Qui aura la charge de l’entretien de l’éolienne ?  Le propriétaire du terrain
  • Qui aura à payer la destruction de l’éolienne ? Le propriétaire du terrain
  • Si le propriétaire n’est pas solvable ? la commune le prendra à sa charge donc nous verrons arriver la facture sur nos impôts locaux.
  • Et s’ il y a nuisance contre qui pourrons nous nous retourner ? contre celui a les éolienne chez lui et qui a été payé pour ça.

Abowin et la SCN de la queue d’âne

Statut RCS                            Immatriculée au RCS le 14-09-2016
Statut INSEE                        Enregistrée à l'INSEE le 01-09-2016 Dénomination                      FERME EOLIENNE DE LA QUEUE D'ANE
Adresse                                 2 RUE DU LIBRE ECHANGE 31500 TOULOUSE
Téléphone                            pas de numéro
SIREN                                    822 529 400
SIRET (siege)                       82252940000019
N° de TVA Intracommunautaire   Obtenir le numéro de TVA
Activité (Code NAF ou APE)        Production d'électricité (3511Z)
Forme juridique                               Société en nom collectif
Date immatriculation RCS            14-09-2016
Date de dernière mise à jour        01-10-2019

Capital social                        100,00 €

Suis allée sur les pages jaunes : je n’ai pas trouvé la ferme éolienne de la queue d’âne !!

j’ai trouvé que :

 Ferme Eolienne Des Terres Noires 2 r Libre Echange, 31500 TOULOUSE
Aucune coordonnée téléphonique n'est disponible pour ce professionnel.
Ferme Eolienne De La Grande Plaine2 r Libre Echange, 31500 TOULOUSE
Visuel indisponible Aucune coordonnée téléphonique n'est disponible pour ce professionnel

« La SNC Ferme éolienne de La Queue d’Ane a complété et modifié le dossier de demande d’autorisation unique pour redéposer une version définitive le 23 janvier 2019 en Préfecture de Périgueux.

Le 6 mai 2019, la Mission Régionale de l’Autorité environnementale (MRAe) Nouvelle Aquitaine a émis un avis tacite. Conformément à l’article L122-1 du code de l’environnement, le présent document vise à apporter une réponse écrite à cet avis.

Extrait de l’information sur l’absence d’avis émis par la MRAe (courrier de la Préfecture du 13 juin 2019 LRAR 2 C 128 079 23 91 8)§Ferme éolienne de la Queue d’Ane »

La SNC Ferme éolienne de La Queue d’Ane prend note de l’avis tacite de la MRAe ne formulant aucune observation sur l’étude d’impact du projet éolien dit de la Queue d’Ane.

La SNC Ferme éolienne de La Queue d’Ane se satisfait de cet avis tacite qui confirme le sérieux de la démarche "

LIEN https://www.registre-dematerialise.fr/document/registerDocument/get/45057/2019%2006%2020%20MSS%20DAU%20r%C3%A9ponse%20avis%20MRAe

Publié dans eoliennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article