Euthanasie : le cours magistral du professeur Sicard au procès Bonnemaison

Publié le par Carole Gouyé

http://www.leparisien.fr/reactions/aquitaine/euthanasie-le-cours-magistral-du-professeur-sicard-au-proces-bonnemaison-18-06-2014-3933391.php#

OUI euthanasie = L'acte de donner la mort à un patient à sa demande DONC le procès "Bonnemaison" n'est pas le procès de l'euthanasie.

OUI «La médecine a toujours, depuis des temps immémoriaux, aidé à mourir», MAIS en douce, dans la clandestinité, à la seule appréciation des soignants, souvent SANS consultation de la personne concernée.

OUI les personnes arrivant au bout de leur vie sont envoyées à l’hôpital, pour y attendre la mort. De nombreux médecins de ville n'ont JAMAIS vu de mort.

Depuis 2005 la loi préconise la rédaction de directives - directives anticipées et la désignation de personne de confiance POURQUOI les médecins n'en parlent ils pas à leurs "patients" ?

Les directives anticipées sont destinées à faire connaître à tous, donc à nos médecins, nos volontés pour notre fin de vie.

Les médecins doivent en parler à leur « patients », c'est leur intérêt : pour eux, c'est l'assurance qu'ils connaissent leurs idées sur leur fin de vie, ce qui diminue leur risque d'erreur dans la conduite à tenir si cela arrivait, et c'est la preuve qu'ils ont respecté leurs volontés, si besoin.

Si les médecins qui ont « suivis » les personnes qui sont arrivées dans le service de Monsieu Bonnemaison avaient joué leur rôle de conseil ces personnes auraient rédigées leur directives bien avant d’être en phase « critique » et ce procès n’aurait pas eu lieu.

Ce sont ces médecins qui devraient être jugés aujourd’hui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article