France Cancer : nous collectons vos bouchons - liège, faux liège - fonds réservés à la recherche contre le cancer

Publié le par Carole Gouyé

FRANCE CANCER est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, déclarée sous le N° 0061020442 à la sous-préfecture de Grasse, parrainée par  S.A.S. le Prince Albert de Monaco, Philippe Bouvard, Franck Thomas et Charlotte Julian. Association d'intérêt général autorisée à délivrer un justificatif pouvant servir à une déduction d'impôts. L’association France CANCER a été déclarée à la sous-préfecture de Grasse le 19 novembre 2003. Son but est de récolter des fonds réservés à la recherche contre le cancer.

L’activité principale pour obtenir des fonds, est la récupération des bouchons en liège, en faux liège (dits synthétiques), ainsi que des capsules de champagne. Ces bouchons sont recyclés pour faire des panneaux d’isolation. A cela s’ajoutent les dons et les recettes des différentes manifestations.

Notre mission s’inscrit au cœur du développement durable car elle associe les 3 thématiques de celui-ci :

-  Sociale : l’aide à la lutte contre le cancer avec le soutien de 2 laboratoires.

- Environnementale avec le recyclage des bouchons en liège et synthétiques : sans l’action de l’association ces bouchons finissent aux ordures ménagères. Ainsi, nous participons à la réduction des déchets non recyclés.

Économique grâce à la recette de la revente du liège et du synthétique reversée aux laboratoires.

 L’intégralité des dépenses de fonctionnement est couverte grâce aux cotisations annuelles de chaque membre. Autrement dit, l’ensemble des fonds récoltés par la revente des bouchons, par les dons des personnes, des diverses manifestations et des partenaires financiers sont reversés entièrement à la recherche contre le cancer.

Le coût moyen d’un transport étant très élevé, il est donc primordial pour l’association de trouver des partenaires qui nous offre cette prestation, trop lourde financièrement.

Le stockage se fait en sacs ou en cartons (avant le transport) qui seront mis sur palettes filmées. Les cartons palettes sont offerts et livrés par Citroën Nice à hauteur de 3 ou 4 par an pour la délégation des Alpes Maritimes.

Pour l’ensemble des autres délégations, le challenge revient à chercher du matériel nécessaire à l’expédition des bouchons. Si vous avez la possibilité de les aider où vous vous trouvez, merci de contacter directement les responsables de délégation.

A chaque enclenchement de transport, une équipe de bénévoles est nécessaire afin de charger les bouchons dans les camions.

Depuis sa création, France Cancer a reversé aux équipes de chercheurs du CNRS et de l’INSERM plus de 200 000 €. … Merci à tous ceux qui nous soutiennent et qui nous permettent de réaliser tous ces résultats.

Partenaires de collecte : mairies de Cannes, la Crau, Puget sur Argens, saint Raphael, Grasse
Commune du Vaucluse, Communauté d’agglomération Var-Esterel-Méditerranée, Lycée Joseph Gallieni

FRANCE CANCER : 34 38 rue de Cannes 06150 CANNES LA BOCCA Tél: 06 64 91 67 61 france-cancer.com

Correspondant dans le Périgord   : Carole Gouyé 1, Route de l’étang de Pabot 24470 Saint Saud Lacoussière 06.08.60.15.75.

 

 

 

Commenter cet article