L'Origine du mouvement et la création de l'ADMD par Michel Lee Landa

Publié le par Carole Gouyé

extrait de ce qui est publié sur le site www.aavivre.fr http://aavivre.fr

 

Né le premier jour du printemps 1927, Michel est le second d’une fratrie de 3 garçons dont l’ainé est tortionnaire et le petit dernier « beau gosse ». Lui est l’intellectuel, né dans une famille ou la mère ressemble à Marylin Monroe mais s’occupe plus de ses ongles que de ses enfants. Quand au père américain envoyé à Paris pour liquider le surplus de la première guerre mondiale, c’est un McGiver du business et de la finance ...

A 16 ans, en 1943 Michel rejoint le maquis et y voit des copains qui hurlent leur demande à mourir étant « bousillés » par des grenades ou des obus. Il comprend le geste généreux de son chef de bande qui avec l'amour du prochain aide ces malheureux irrécupérables en leur mettant une balle dans la tête….

Suite à sa participation à Londres au congrès mondial du « Droit de Mourir dans la Dignité », il publiera « UN DROIT» un article paru dans le Monde en septembre 1980 qui en reprend les thèses . Ce sera la genèse de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité fondée à la suite de centaines de courriers de lecteurs qui demandent la reconnaissance légale de ce droit. Michel rencontrera le Sénateur Caillavet, qui avait déjà déposé une première ébauche de loi au Sénat en 1979, et lui demande de fonder l'ADMD, mais celui-ci estime incompatible son statut de Sénateur et le leadership d’une association. Michel déposera donc les statuts de l’ADMD en Octobre 1980. Il découvrira deux mois plus tard qu’il est atteint d’un cancer des poumons et choisira de mettre fin à ses jours le 21 Aout 1981 après avoir perdu la lutte avec cette maladie. Il aura organisé sa mort afin de revoir ses amis venus du bout du monde, partagé avec ses proches les derniers préparatifs et lui-même choisi les posologies glanées des écrits notamment du Dr Admiral en Hollande. Il laissera à l’ADMD une ébauche d’un fascicule « Autodélivrance » et obtient de son fils Pascal l'engagement de poursuivre ses efforts pour établir ce droit via cette association naissante en lui garantissant la pérennité et de publier ce fascicule  Autodélivrance. Parmi les fondateurs de l'ADMD, Marguerite Liégeois a créé la régionalisation du mouvement, Hubert Moreau Trésorier exigera du CA une trésorerie d'un an de fonctionnement pour garantir la pérennité du mouvement, Odette Thibault autorité scientifique garantira la pertinence des doses et des drogues publiées dans Autodélivrance. En 1982, sous la Présidence de Pascal Landa à l'âge de 30 ans, Autodélivrance à sa demande et malgré les réticences du CA sera publié et distribué aux seuls membres de l'ADMD lorsque Paul Chauvet brigue la Présidence en 1983, l'ADMD compte 16 000 membres actifs et grâce à la publication d'Autodélivrance vendu 50F, une trésorerie de presque un an de fonctionnement. 30 ans plus tard avant la Présidence de Jean Luc Roméro, l’ADMD compte 45 000 adhérents, obtient lors de sondages depuis 1985 plus de 80% de soutient de l’ensemble de la population française à ses revendications d'un droit de liberté en fin de vie et est reconnue par le ministère de la santé comme représentant des usagers de la médecine et membre du CISS.

Cependant, malgré une loi importante en 2005 reconnaissant le droit au malade de DECIDER de son traitement et au médecin de ne plus être poursuivi lorsqu’il respecte ce droit, la loi du « laisser mourir », il n’est toujours pas possible en France de MOURIR DANS LA DIGNITE, c'est-à-dire à son heure choisie avec l’assistance technique de la profession médicale. Si les privilégiés peuvent compter sur leurs relations, il existe encore trop de cas de souffrances, de misères à la fois physiques et intellectuelles que Michel Landa dénonçait déjà dans l’article fondateur de l’ADMD.

(ceci est un extrait de ce qui est publié sur le site www.aavivre.fr)
« le suicide assisté, est la seule façon de vivre jusqu'à sa fin » Michel L. Landa dans Autodélivrance

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article