PALLIATIFS définitions

Publié le par Carole Gouyé

L'unité de soins palliatifs est constituée de lits totalement dévolus à la pratique des soins palliatifs et de l'accompagnement. Elle réserve sa capacité d'admission aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles. Elle assure une triple mission de soins, de formation - enseignement et de recherche.


L'équipe mobile de soins palliatifs ne pratiquant pas d'actes de soins, la responsabilité de ceux-ci incombe au médecin qui a en charge la personne malade dans le service. C’est une équipe interdisciplinaire et pluri-professionnelle qui se déplace au lit du malade et/ou auprès des soignants à la demande des professionnels de l'établissement de santé.

Elle a un rôle de conseil et de soutien auprès des équipes soignantes des services de l'établissement, de formation également.

Soins palliatifs : Dans le contexte d’une maladie potentiellement mortelle, ils désignent des soins destinés à soulager la souffrance globale du malade dans toutes ses composantes : physique : thérapeutique palliative mais aussi morale, spirituelle, sociale (accompagnement).

Les soins palliatifs s’adressent, non seulement aux malades en phase terminale, mais aussi à ceux traversant une phase critique, maladie à pronostic potentiellement mortel, et à leurs proches.

Publié dans palliatifs, findevie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article