Toulon projection de « Liberté chérie est un film documentaire qui entraîne le spectateur dans sa liberté de penser.

Publié le par Carole Gouyé

Toulon projection de « Liberté chérie est un film documentaire qui entraîne le spectateur dans sa liberté de penser.

Samedi 8 mars prochain, à Toulon, l’association AAVIVRE organise une rencontre initié par la projection du film « Liberté chérie » Le nouveau film documentaire de Mika Gianotti - 2013- 55 mn

« Liberté chérie est un film documentaire qui entraîne le spectateur dans sa liberté de penser.

A travers les questionnements de quelques individualités, le film s’interroge sur la fin de vie et sur les limites acceptées d’une vieillesse dégradée...Avec émotion et humour, il nous entraîne dans cette interrogation universelle mais surtout personnelle et questionne la manière dont chacun de nous - à tout âge - envisage ou imagine la dernière partie de sa vie, si la vieillesse s’accompagnait de dégradation et de la perte de sa dignité. »

A l’issue de la projection, afin que les spectateurs puissent poser des questions de nombreuses associations qui disent s’occuper de la fin de vie ont été invitées, des associations qui certes s’occupent des problèmes de fin de vie mais pas toujours avec le même objectif. L’intérêt étant d’avoir le point de vue de chacun.

Une seule association, visiblement pas réellement concernée par les questions que l’on peut légitimement se poser sur la fin de vie, a refusé de venir participer à cette réunion.

Vous pourrez donc interroger

AAVIVRE, ULTIME LIBERTE – associations nationales qui militent pour que la volonté de chacun soit respectée, pour que la personne puisse demander à être maitre de sa fin de vie - nous militons pour la liberté, pour notre ultime liberté.

ASP, RIVAGE : – associations qui refusent de laisser le choix à la personne et considère qu’il doit être “malade” - attitude très “paternaliste” - ils prétendent que la personne - parce qu’elle est malade - n’a plus droit à la parole - ils refusent la liberté de la décision.

Ils sont persuadé que la personne en fin de vie n’est plus une personne raisonnable, capable de comprendre sa condition ou sa maladie. De décider pour elle-même de la manière dont elle veut vivre ou mourir. Les soignants se positionnent comme étant ceux qui ont le savoir. Le médecin est un expert et le patient est dans l'ignorance.

Monsieur Granarolo, président d’un café philo à la Garde (83) répondra aux interrogations d’ordre philosophiques,

En fin de vie des interrogations d’ordre religieuses se posent également mais je n’ai pas trouvé de religieux disponible ce jour la pour y répondre.

Parmi les spectateurs des particuliers et également des professionnels de santé qui viendront défendre leur points de vue, leur conception de leur métier, de leurs devoirs face à la personne en fin de vie.

Cette réunion est à l'initiative de AAVIVRE

Cette initiative est conforme à nos statuts, conforme à nos objectifs : réunir les acteurs concernés par la fin de vie afin qu’une loi soit enfin votée, une loi qui réponde aux demandes de TOUS, une loi qui respecte les convictions de chacun. Nous avons une autre approche vis à vis d’une loi qui doit encadrer, sécuriser mais permettre à chacun un espace de liberté.

Toulon projection de « Liberté chérie est un film documentaire qui entraîne le spectateur dans sa liberté de penser.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article